Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage d'été à Takeo & Road trip au Cambodge
Stage d'été à Takeo & Road trip au Cambodge
  • Blog d'une étudiante en médecine partie deux mois et demi au Cambodge pour faire un stage en hôpital. Partage des expériences médicales et petits conseils personnels pour les futurs voyageurs :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 novembre 2013

Comment ça se passe les soins au Cambodge ?

Le déroulement d’une hospitalisation est radicalement différent à celui que l’on a en France.

Tout d’abord, il n’y a pas d’aides soignants. La famille doit apporter le nécessaire pour le patient (habits, draps, nourriture, eau potable). Elle doit le nourrir, le laver, l’habiller, l’amener faire ses examens complémentaires (vous avez vraiment cru qu’il y avait des brancardiers ?), etc. J'ai vu plusieurs chose assez inimaginables en France. je pense notamment à une petite fille de 7 ans qui n'allait pas l'école pour s'occuper de son frère qui était tombé d'un arbre. Ses parents devaient travailler pour payer l'hospitalisation et devaient s'occuper de reste de la famille, alors elle restait. A 7 ans, elle préparait la nourriture de son frère, soufflait sur la cuillère et nourrissait son frère. Une image touchante, attristante, certainement pas unique.

 Ensuite niveau infirmiers, ce n’est pas l’extase non plus. Les règles hyper strictes d’hygiène appliquées en France ne sont apparemment pas de rigueur ici (je vous déconseille d’ailleurs de donner votre sang, après vous faites comme bon vous semble …). On se désinfecte peu les mains, on ne purge pas les perfusions, on réutilise les flacons de G5 et NaCl. 

Au bloc opératoire, on hallucine : une seule paire de gants, des draps décolorés en guise de champ stérile, du savon simple au lieu de la béthadine pour se laver les mains. Les anésthésistes ne sont ni médecins ni infirmiers. C'est une formation à part. Heu et si le patient va mal sur la table? C'est la chirurgien qui devra s'en occuper parce que l'anésthésiste ne sera pas capable de prendre en charge des complications trop importantes.

En bref, de quoi arracher les cheveux d’une cadre infirmière de l’APHM.

 

En ce qui concerne les pharmacies, ce n’est pas mieux. Il y a peu de vraies pharmacies. Beaucoup ne sont que des dépôts de médicaments. Et les médicaments en question sont soit périmés, soit de simples placebos (parfois juste du saccharose !), soit des contrefaçons venant du Vietnam qui sont parfois plus néfastes que si on ne faisait rien du tout. Il m'est même arrivé de voir des cigarettes en vente dans des pharmacies ... Fumer ne tue pas au Cambodge ?! 

 

Les soins dentaires et ophtalmologiques sont payants et excessivement chers pour les cambodgiens. Ils sont entièrement en secteur privé et les praticiens exercent en clinique. Les cliniques en questions ressemblent parfois plus à des supermarchés qu’autre chose et sont d’apparence plus que douteuse.

Vous verrez donc tout naturellement de nombreux cambodgiens avec un état dentaire catastrophique ou un strabisme. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité