Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage d'été à Takeo & Road trip au Cambodge
Stage d'été à Takeo & Road trip au Cambodge
  • Blog d'une étudiante en médecine partie deux mois et demi au Cambodge pour faire un stage en hôpital. Partage des expériences médicales et petits conseils personnels pour les futurs voyageurs :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 novembre 2013

Stage de Pédiatrie

Le service de pédiatrie compte trois médecins. Le chef de service, le Dr Pol Vantha, parle bien français. C’est en quelque sorte le bras droit du directeur. Il est très pédagogue et nous laisse faire pas mal de choses. Les deux autres médecins parlent un français TRÈS rudimentaire. Ils parlent un peu anglais. Deux infirmières, Mme Chenly et Mme Chanti, parlent bien français et pourront vous aider pour les traductions. Les autres parlent anglais en général (surtout les jeunes).

Il y a 4 salles dans lesquelles sont entassés 6 ou 8 lits. Il y aussi une salle de néo-nat peu utilisée. En dehors du bâtiment principal, il y a le centre SIDA qui suit les enfants VIH +.

 

La journée commence par la visite des patients hospitalisés.

Ne vous étonnez pas, après un temps d’adaptation que les médecins vous laissent (le temps d’apprendre quelques mots de base en Khmer pour l’interrogatoire), vous jouerez à faire l’interne. On vous laisse visiter une salle de patient, faire l’examen clinique du jour, prescrire les examens complémentaires et revoir les prescriptions de médicaments. Pas d’inquiétude, les infirmiers vous guident dans certaines prescriptions inconnues en France (lait de coco sucré si hypoglycémie par exemple).

Une fois la visite terminée, c’est le moment des consultations. Les familles attendent en général dehors depuis le matin. On les fait rentrer une par une et le médecin en charge de la consultation examine et prescrit les médicaments que la famille ira acheter au dépôt de pharmacie en face. Là aussi, les médecins vous laissent bien examiner les enfants.

L’après midi se consacre entièrement aux consultations. Il n'y en a pas énormément. L'équipe était très sympa : les médecins et les infirmières s'étaient mis en tête de m'apprendre 5 mots par jours ! 5 mots choisis par l'équipe qui pourraient me servir pour la pratique clinique. Il faut savoir que le Khmer n'est pas une langue compliquée niveau grammatical par contre c'est quasiment imprononçable. Ils ont des sons qui ne sont jamais sortis (et ne sortiront probablement jamais) de ma gorge. Cela faisait donc beaucoup rire tout le monde quand j'essayais de parler Khmer. Enfin bref, toujours est il que je sais dire : fièvre, mal au ventre, mal à la tête, vomir et compter jusqu'à 19. Pas mal quand même non ?

Globalement, c’est un très bon stage pour l’apprentissage clinique.

Par contre, vous apprendrez peu de choses niveau paraclinique (à part la NFS, j’ai vu peu d’autres examens … Manque de moyens) et je vous conseille d’oublier les thérapeutiques utilisées pour l’ECN qui sont assez souvent différentes de celles qu’on nous apprends en France (des corticoïdes pour un Guillain barré c'est pas un peu dépassé ?!)

En ce qui concerne les pathologies, vous rencontrerez surtout de l’infectiologie. En première position : l’infection de la dengue qui touche beaucoup les enfants et nécessite en général leur hospitalisation. Vous verrez aussi des méningites, des suspicions de tuberculose (quand la suspicion est avérée ils sont envoyé au centre anti tuberculeux de l’hôpital, qui, soit dit en passant, ressemble plus à un ghetto qu’autre chose…), des polytraumatismes (de nombreux enfants viennent pour poly traumatisme suite à une chute de cocotier…), des parasitoses intestinales, des bronchites.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité