Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage d'été à Takeo & Road trip au Cambodge
Stage d'été à Takeo & Road trip au Cambodge
  • Blog d'une étudiante en médecine partie deux mois et demi au Cambodge pour faire un stage en hôpital. Partage des expériences médicales et petits conseils personnels pour les futurs voyageurs :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 novembre 2013

La santé & les centres de soins au Cambodge

Après deux décennies de guerre qui ont affecté le système de santé tant au niveau de l’infrastructure qu’au niveau des ressources humaines (il ne reste que quelques dizaines de médecins au début des années 90), le niveau de santé au Cambodge est bien loin de tout ce que vous avez pu voir dans vos services cette année.

À partir de 1990, l’aide internationale s’implique massivement au Cambodge pour soutenir des projets de développement.

Aujourd’hui encore, c’est un des pays les plus aidés au monde avec plus de 400 ONG comptabilisées. 

On établit deux principaux défis de santé :

  • L’accès à l’eau potable et aux conditions d’hygiène : 2/3 de la population vit en milieu rural et on estime que 45% vit sans accès à l’eau potable et électricité et que 35% vit en dessous du seuil de pauvreté.
  • L’inégalité dans l’accès des soins (riches vs pauvres, citadins vs milieu rural) : Même si de nombreux villages ont un centre de santé, une grande partie de la population reste très éloignée des hôpitaux (parfois à 100 km de piste peu praticable).

Concernant les centres de soins au Cambodge, voilà comment ça se passe : 

Le Public :

On compte 9 hôpitaux nationaux et 965 centres de soins, ce qui regroupe au total environ 7000 lits.

Les hôpitaux se trouvent dans les principales villes (Phnom Penh, Siem Reap, Battambang, Kampong Cham, Takeo, …). Ils ont plusieurs services et sont plus ou moins bien équipés selon la ville et les aides obtenues des pays étrangers.

Les centres de soins sont situés dans les villages. Bien souvent fermés, il n’y a souvent que des infirmiers, les médecins restant dans les grandes villes et passant de temps en temps faire un tour dans les centres de soins.

Dans les hôpitaux publics, une consultation coûte 3 USD et une hospitalisation coûte 8 USD par jour non remboursés.

Les médecins et le personnel de santé ont un salaire faible (de 150 à 200 USD par mois pour un médecin). Ceci favorise les « recettes complémentaires ». En effet le ministère de la Santé autorise les médecins à demander des cotisations supplémentaires à leur patient afin d’améliorer leur salaire (pendant de nos dépassements d’honoraires en sorte).

Petite remarque pour Phnom Penh qui compte plusieurs hôpitaux publics. Tous n’ont pas la même réputation et certains hôpitaux coûtent bien plus cher que d’autres. Par exemple l’hôpital français Calmette (le meilleur de la ville niveau infrastructure) est le plus cher. Ainsi, les ambulanciers amènent les patients dans tel ou tel hôpital selon leur niveau de vie. Très égalitaire tout ça…

 

Le Privé :

A coté de ces  infrastructures publiques on trouve une multitude de cliniques privées qui se sont développées à la vitesse de la lumière depuis une vingtaine d’années.

Selon le Ministère de la Santé on compterait plus de 2300 prestataires privés (cliniques, cabinets médicaux et dentaires, chirurgie esthétique, pharmacies,..) dont 66% exerceraient sans licence …

Dans les cliniques privées une consultation peut coûter jusqu'à 65 USD selon la spécialité et la nationalité du médecin et selon la qualité du service.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité